Le projet ArboPhytoRed favorise l’échange d’informations entre les arboriculteurs et arboricultrices, le canton et Agroscope. Ensemble, les partenaires expérimentent et se familiarisent avec des alternatives aux produits de synthèse ou à potentiel de risque particulier. Le projet permettra aussi d’en apprendre plus sur ces méthodes alternatives en termes d’impact environnemental, de coûts, etc.

Le monitoring scientifique d’Agroscope doit apporter de nouvelles connaissances sur les méthodes alternatives pour gérer des systèmes de verger économes en pesticides de synthèse et à potentiel de risque particulier. Différents modules ont été définis :

Modules Questions
Méthodes alternatives Quelles alternatives de gestion phytosanitaire (méthodes indirectes et directes) aux pesticides de synthèse et à potentiel de risque particuliers fonctionnent dans la pratique agricole ?
Efficacité et limites des méthodes alternatives Quel niveau d’efficacité présentent les méthodes alternatives aux pesticides de synthèse et à potentiel de risque particulier ?

Quelles limites et risques présentent-elles ?

La renonciation à des traitements post-floraux permet-elle de produire des fruits sans résidu de produits phytosanitaires ?

A quelle date faut-il stopper l’application de fongicides, d’insecticides et d’acaricides de synthèse pour assurer la production de fruits sans résidu de produits phytosanitaires ?

Risques environnementaux des méthodes alternatives Quel impact la production de fruits avec les méthodes alternatives aux pesticides de synthèse et à potentiel de risque particulier aura-t-elle sur l’environnement ?

Quelles réductions effectives d’utilisation de pesticides de synthèse et à potentiel de risque particulier sont possibles ?

Les effets des produits naturels en termes de persistance, de dégradation et de formation de métabolites sont-ils moins importants que ceux des pesticides de synthèse ?

Rentabilité des méthodes alternatives Quel est l’impact des différentes alternatives de gestion phytosanitaire sur la rentabilité de l’exploitation ?

Quels sont les risques de pertes de rendement et de qualité de la récolte en cas de renonciation aux pesticides de synthèse et à potentiel de risque particulier ?

Acceptation des méthodes alternatives Quelle est l’acceptation des méthodes alternatives aux produits phytosanitaires par les arboriculteurs et arboricultrices, en fonction des risques encourus ?

Comment peut-on les motiver à franchir le cap et quelles sont les conditions nécessaires au succès de cette méthode ?

Évaluation multicritère de durabilité Quel impact les nouvelles recommandations de protection des plantes ont-elles sur le bilan global de durabilité (écologique, économique et sociale) ?

Au terme du projet, des consignes techniques pour les méthodes alternatives sont établies et mises à disposition de la profession.

Les bases économiques spécifiques aux méthodes alternatives sont quantifiées. Une comparaison avec les coûts en production intégrée est établie.