Parcelles inscrites au projet

Description du projet

Le projet ArboPhytoRed examine des solutions qui permettent de diminuer les impacts négatifs de l’utilisation de produits phytosanitaires sur les ressources naturelles dans les cultures fruitières en Valais (pépins et noyaux).  Il est porté par l’Interprofession des fruits et légumes du Valais, en partenariat avec le service cantonal de l’agriculture et Agroscope.

L’objectif du projet est de réduire de 30 % l’utilisation de produits phytosanitaires de synthèse et à potentiel de risque particulier sur les parcelles participantes. Les différences de traitement et d’impact sur le sol, la biodiversité, la qualité des fruits et la récolte sont comparées avec une parcelle témoin qui est cultivée selon le mode de production habituel de l’exploitation.

Le projet ArboPhytoRed est destiné à tous les producteurs et productrices de fruits à noyaux et pépins du Valais.

Pour la première année, 16 exploitations se sont engagées à mettre en place au moins une mesure du projet ArboPhytoRed. Elles se situent entre Martigny et Sierre.

Objectifs

1. Ressources Diminution de 30 % des produits phytosanitaires de synthèse et à potentiel de risque particuliers sur les parcelles participantes
2. Vulgarisation 50 % des producteurs de fruits valaisans mettent en œuvre au moins une mesure du projet
3. Maintien de la production agricole L’objectif ressources est atteint en n’occasionnant pas plus de 10 % de pertes de récoltes.
4. Viabilité économique et pérennité des effets Le résultat financier est maintenu (max. 10 % de pertes).

Qu’est-ce qu’on entend par produits phytosanitaires de synthèse et à potentiel de risque particulier ?

Produits phytosanitaires de synthèse : produits phytosanitaires comprenant des substances n’existant pas à l’état naturel. Ces pesticides ne sont pas autorisés dans l’agriculture biologique.

Produits phytosanitaires à potentiel de risque particulier : Leur liste est établie par l’office fédéral de l’agriculture. Certains produits de cette liste ne sont pas de synthèse et autorisés dans l’agriculture biologique mais tout de même considérés comme présentant un risque particulier. Le cuivre en fait par exemple partie. Les produits phytosanitaires à risque particuliers sont des produits qui ont des propriétés indésirables pour la santé humaine ou pour l’environnement. Ils sont autorisés, car, si les prescriptions sont respectées, leur utilisation est considérée comme sûre sur la base de l’évaluation des risques. Cependant, si les prescriptions d’utilisation ne sont pas respectées, l’impact de ces produits phytosanitaires peut être considérable en raison de leurs propriétés indésirables. Pour cette raison, des alternatives sont recherchées. La liste à jour est disponible sur le site internet de l’OFAG.

Etapes du projet

Etapes du projet

Programme d’utilisation durable des ressources

Le projet ArboPhytoRed est un projet du programme Ressources de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG). Son budget est de 5,6 millions de francs. 4,2 millions sont financés par l’OFAG et 1,4 million par le service cantonal valaisan de l’agriculture.

Le programme Ressources cofinance des projets qui visent à améliorer la durabilité dans l’utilisation des ressources naturelles par l’agriculture. Le programme encourage également l’optimisation de l’utilisation durable des moyens de production, tels que les produits phytosanitaires, les médicaments vétérinaires, les engrais, les aliments pour animaux ou l’énergie.

Organisation

Organisation